Par la bouinotte ...
"MARCELLE" le solo
La genèse du projet / Une commande de création artistique
En 2012, je vivais à Briançon : le directeur du Théâtre du Briançonnais a fait appel à mes talents de conteuse afin de créer du lien entre le public et certains spectacles accueillis durant deux saisons théâtrales.
La création du personnage
Portée par mon savoir faire dans l'art du conte, j'ai rapidement senti que ce lien libre et audacieux, poétique et surprenant, serait créé, non par la conteuse que j'étais depuis de nombreuses années, mais, par un personnage qui serait moi sans être moi, qui deviendrait connu sans que je sois reconnue. J'ai alors pensé à une vieille dame et fait des essais de maquillage avec Catherine Brocart, maquilleuse et amie.
Marcelle, mes deux grand-mères réunies
Le personnage de Marcelle est né comme une évidence.
Marcelle s'est invitée dans ma maison et, en prenant parole, est devenue, à elle seule, mes deux grands-mères réunies. Quand je fus maquillée en vieille dame, et baptisée Marcelle (de mon deuxième prénom et celui de ma grand-mère maternelle), une étrange métamorphose s'est opérée. Mes deux grand-mères étaient là ! Marcelle avec son humour et Juliette avec sa tendresse. Marcelle est devenue vivante, bien au-delà de ma volonté, m'offrant une place neuve et joueuse avec le public.
Entre-sorts au théâtre du briançonnais de 2012 à 2014
« Inattendue, elle arrive, au milieu du public. Elle s’installe comme une évidence, en prenant parole ou bien en silence. Marcelle est une spectatrice comme tout le monde. C'est une vieille dame. Alors elle parle et on est tenté de l’écouter. Elle est femme bien vivante, porteuse d’une parole universelle et intime. De spectatrice, elle devient celle qui captive, qui compose sa présence, en direct. Son improvisation joueuse est nourrie en amont du thème du spectacle qui va suivre. Elle surprend et elle fait rire ».
Marcelle a créé un lien fort avec le public du Théâtre du Briançonnais. Elle était présente lors de nuits du conte, à Aubagne, dans les jardins de Thorenc pour la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse. Elle était présente avec ses sœurs, 'Les femmes glorieuses", à Embrun, elle a conquis les festivaliers à Palabrages et se rendra au festival "Tant de paroles" à Fourchambault en Avril 2022.
Marcelle, de l'entre-sort à l'entre soi
Ses entre-sorts, plébiscités par le public de la région, l’ont rendue célèbre. Il fut évident que ces paroles, glanées ça et là, feraient un jour l'objet d'un spectacle "seule en scène". Présente en "femme de ménage bénévole" au festival du conte "Palabrages" dans le Garden 2019, Marcelle a rencontré Pépito Matéo. Ce fut un déclic, une évidence...Le solo de Marcelle verrait le jour...
Elle a des choses à partager... Des paroles fortes et symboliques. Des dires de femme, tendres et audacieux... Des affirmations pleines d'humour et des questionnements emplis de bon sens. Elle ose maintenant prétendre occuper le devant de la scène.
Elle a besoin, pour ce faire, de perfectionner sa présence scénique lors de résidences de création, accompagnées par deux professionnels de la scène théâtrale nationale : Pépito Matéo, pour l'écriture et Lucile Jourdan, pour la mise en scène.
Écriture au plateau
Depuis sa création, "Marcelle" a composé une dizaine de textes qui ont été joués le long de deux saisons au Théâtre du Briançonnais. Ces créations ont nourri le texte du solo qui a été recomposé et sera réécrit au plateau sous le regard bienveillant et exigeant de Pépito Matéo, homme de théâtre et conteur renommé.
Mise en scène et travail des intentions
La première fois que Marcelle a pris parole, c'était avant le spectacle "Les saisons de Rosemarie" de D. Richard, mis en scène par Lucile Jourdan. Heureux présage... La rencontre fut évidente entre elles deux. Lucile a déjà mis en scène le spectacle "Les Faiseurs d'Or" de Florence Férin avec le musicien Éric Larrivé.
Calendrier de création
Une première résidence de création a eu lieu en septembre 2021 sur la scène de L’éolienne à Marseille, portée par MCE Productions et soutenue par la DRACPACA.
Sorite de résidence le 23 septembre : https://vimeo.com/manage/videos/643093327
D’autres lieux de résidence sont recherchés dans la région Provence pour affiner l’écriture, reprendre la fin du spectacle et aboutir le projet.
La création s'effectuera d’ici l’été 2022.